ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE : PHYSIQUE - CHIMIE (Par M. BILLON)

Horaire d’enseignement : 2 h hebdomadaire . Epreuve écrite : coefficient 8 . Sur 3 exercices, 2 sont communs à tous les candidats et 1 porte sur la spécialité

Objectifs généraux :

L’enseignement scientifique s’adresse aux élèves qui désirent consolider et diversifier leur culture générale en physique et en chimie et leur goût pour les activités pratiques . Il vise, avant tout, à développer la curiosité scientifique et à mettre en relief les méthodes propres à la physique et à la chimie . Il contribue à aider les élèves à construire leur projet personnel ( classe préparatoire, IUT, université, BTS ) .

Cet enseignement vise à développer des compétences expérimentales . Il s’appuie sur le programme de tronc commun de la classe et des classes antérieures . Il permet, en outre, d’apporter une ouverture de la physique et de la chimie vers les autres disciplines scientifiques et technologiques .

CHIMIE :

1. Extraire et identifier des espèces chimiques Contenus : 
   Réaliser une extraction 
   Réaliser une chromatographie par une technique donnée ( couche mince, papier, colonne ) 
   Exploiter un chromatogramme 
   Commenter un montage expérimental ( choix de la verrerie appropriée pour réaliser une manipulation etc ... )

2. Créer et reproduire des espèces chimiques : Contenus : 
   techniques mises en œuvre lors d’une synthèse ( réaliser les opérations suivantes : chauffage à reflux, distillation, lavage et séchage d’une phase organique... etc ) 
   Justifier les opérations d’un protocole à partir de données physico-chimiques ( température de changement d’état, solubilité, pH, densité ) 
   Calculer un rendement .

3. Effectuer des contrôles de qualité ( dosages ) : Contenus : 
   dosage par étalonnage ( exploitation d’une courbe d’étalonnage ) 
   réaliser des dosages par titrage ( direct ou indirect ) · titrage d’oxydoréduction · titrage acido-basique · titrage par réaction de précipitation, réaction de complexation ( titrage par méthode colorimétrique, conductimétrique, pH-métrique )

4. Elaborer un « produit » de consommation : de la matière première à la formulation . Contenus : 
   Séparation et électrolyse ( utilisation de l’électrolyse dans les procédés industriels ) 
   Formulation ( c.a.d présentation du « produit » sous différentes formes ) et conditionnement .

PHYSIQUE :

1. Produire des images, observer . Contenus : 
   Formation d’une image : · Image formée par une lentille mince convergente · Image formée par un miroir sphérique convergent . 
   Quelques instruments d’optique : · microscope · lunette astronomique et le télescope de Newton

2. Produire des sons, écouter . Contenus : 
   Production d’un son par un instrument de musique 
   Modes de vibration · vibration d’une corde tendue entre 2 points fixes ( oscillation d’une corde de guitare ) · vibration d’une colonne d’air par un haut-parleur . 
   Interprétation ondulatoire · les ondes stationnaires · phénomène de réflexion des ondes sur des obstacles 
   Acoustique musicale et physique des sons ( hauteur d’un son, fréquence fondamentale, timbre : importance des harmoniques ... )

3. Produire des signaux, communiquer . Contenus : 
   transmettre les informations par ondes électromagnétiques 
   modulation et démodulation d’amplitude 
   réalisation d’un dispositif permettant de recevoir une émission radio en modulation d’amplitude ( TP : réalisation d’un récepteur radio )

 

Horaires

Enseignements obligatoires

 

EnseignementsClasse de première
Horaires par élève
Mathématiques 5 h (dont 1 h en classe dédoublée)
Physique-chimie 4 h 30 (dont 2 h de travaux pratiques)
Sciences de la vie et de la Terre 4 h (dont 2 h de travaux pratiques)
ou Sciences de l'ingénieur 8 h (dont 6 h de travaux pratiques ou d'atelier)
ou Biologie-écologie (a) 5 h (dont 3 h de travaux pratiques)
Français 4 h
Histoire et géographie 2 h 30
Langue vivante 1 (b) 2 h (dont 1 h en classe dédoublée)
Langue vivante 2 (b) et (c) 2 h (dont 1 h en classe dédoublée)
Agronomie-Territoire-Citoyenneté (a) 3 h 30 (dont 2 h 30 de travaux pratiques)
Éducation physique et sportive (h) 2 h
Éducation civique, juridique et sociale (d) 30 min en classe dédoublée
Travaux personnels encadrés (e) 2 h

 

 

 

Classe de première
Horaires par élève
Heures de vie de classe 10 h annuelles
Ateliers artistiques (f) 72 h annuelles
Pratiques sociales et culturelles (g) 72 h annuelles

 

 

 

Options facultatives : 2 au plus

 

EnseignementsClasse de première
Horaires par élève
Latin 3 h
Grec 3 h
Langue vivante 3 (a) et (b) 3 h
Éducation physique et sportive 3 h
Arts (i) 3 h
Hippologie et équitation (a) 3 h

 

Notes :

  1. (a) Dans les lycées agricoles.
  2. (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure de conversation avec un assistant de langue.
  3. (c) Langue vivante étrangère ou régionale.
  4. (d) Inclus dans l'enseignement d'agronomie-territoire-citoyenneté.
  5. (e) TPE : Travaux personnels encadrés s'appuyant sur les disciplines dominantes de la série. 2 heures inscrites dans l'emploi du temps de la classe auxquelles correspondent 2 heures professeur par division. Pour les choix "sciences de l'ingénieur" ou "biologie-écologie" et "agronomie-territoire-citoyenneté", les TPE sont intégrés dans l'horaire de ces disciplines. Pour les élèves ayant choisi l'enseignement complémentaire d'EPS de 4 heures, les TPE peuvent porter sur l'EPS.
  6. (f) Facultatif.
  7. (g) Enseignement dispensé dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole qui se substitue à l'atelier artistique.
  8. (h) Les élèves désirant poursuivre l'enseignement de détermination d'EPS de seconde bénéficient d'un enseignement complémentaire de 4 heures (dont 1 heure en classe dédoublée) en sus de l'enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l'option facultative d'EPS n'est pas autorisé. Par ailleurs, ces élèves ne pourront choisir qu'une seule option facultative.
  9. (i) Au choix : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique ou danse.
  10. (j) Dans le cas du choix "sciences de l'ingénieur" dans les enseignements obligatoires, le choix de l'enseignement de spécialité est facultatif.

Renvoi aux textes réglementaires

Arrêté du 18 mars 1999 qui fixe l'organisation de la classe de seconde
BO n°14 du 8 avril 1999

Arrêté du 19 juin 2000 qui modifie les horaires dans certaines disciplines (attention, si vous consultez ce BO en ligne, faites dérouler le menu pour atteindre l'arrêté précité)
BO n°29 du 27 juillet 2000

Arrêté du 27 juin 2001 qui modifie l'appellation des ateliers artistiques et introduit l'enseignement complémentaire d'EPS
BO n°31 du 30 août 2001

Arrêté du 9 décembre 2004 qui supprime les TPE en terminale
BO n°2 du 13 janvier 2005

 

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