Définition des Travaux Personnels Encadrés


En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.


Caractéristiques
Une démarche inscrite dans la durée...

Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
... de caractère pluridisciplinaire...

Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.
... conduisant à une production ...

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.
... élaborée à partir d'une recherche documentaire...

Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.
... donnant lieu à une évaluation.

L'évaluation doit porter sur l'ensemble du parcours et prendre en compte, non seulement la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.
Apports des TPE pour les élèves

Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
Enjeux

* Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet.
* Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.
* Se confronter à l'erreur et la surmonter.
* Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'Internet, expression orale ...
* Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier...

 

Modalités de fonctionnement : lien vers les textes officiels

et la suite des textes...

 

Horaires

2 heures sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves.
72 heures par division sont réparties entre les professeurs concernés.
Ce volume horaire inclut la mise en place, le suivi et l'évaluation du TPE.
L'heure TPE est inscrite dans l'emploi du temps des enseignants.

 

Thèmes, sujets, productions

Un TPE implique au moins deux disciplines, dont une discipline caractéristique de la série concernée.
BO n°39 du 27 octobre 2005 (note de service n°2005-166 du 20 octobre 2005)

Les TPE peuvent concerner l'ensemble des disciplines. Il convient de favoriser la variété des associations disciplinaires de manière à ce que toutes les disciplines puissent être impliquées.

Il est important de rappeler aux élèves que le TPE ne peut être monodisciplinaire.


Thèmes

Les thèmes des séries générales sont renouvelés par tiers tous les deux ans.
Six thèmes nationaux sont établis pour les séries L, ES et S : deux thèmes communs aux trois séries, quatre thèmes spécifiques à chaque série.
Pour la série S à dominante "sciences de l'ingénieur", trois thèmes sont communs avec la série S option "sciences de la vie et de Terre", et trois autres sont spécifiques.
Les thèmes font l'objet d'une publication BO.
Des fiches pédagogiques sont mises en ligne sur ÉduSCOL pour chaque nouveau thème.


Choix des sujets

Ils sont définis d'un commun accord entre les élèves et leurs professeurs en fonction d'exigences précises :

* lien avec un des thèmes nationaux ;
* l'adaptation aux connaissances et compétences incluses dans le programme des disciplines concernées doit être exigée par les enseignants ;
* tout TPE doit partir d'un questionnement et tenter de dégager une problématique, afin d'éviter diverses dérives : compilation de documents restitution sans appropriation ni questionnement personnel.

Il est important de rappeler que les professeurs doivent veiller à ce que les sujets ne soient pas trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences des élèves : la réussite des TPE repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes que les élèves ont du mal à cerner.


Production

Il est vivement recommandé de diversifier les formes de production choisies pour le TPE : recourir à la forme du « dossier » doit être justifié par la nature du sujet afin d'éviter les risques de compilation et de favoriser un effort de personnalisation des réalisations choisies. Voir les leste officiel ci-dessous.

Mise en oeuvre des TPE à partir de la rentrée 2005/2006

Source : Eduscol

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