Le C.E.S.C. fonctionne avec des élèves et des adultes volontaires pour réfléchir et mettre en place des actions d’éducation à la citoyenneté adaptées au besoin des élèves du lycée.

Suite au diagnostic effectué en 2011 par le biais d’un sondage intitulé « Dis-nous tout », plusieurs actions de prévention par niveaux de classe sont mises en place tous les ans.

 

Pour les secondes, l’objectif est de les sensibiliser au respect de l’autre dans la relation amoureuse avec :

·une intervention dans toutes les classes du Centre de Planification sur le thème de la contraception

·une pièce interactive intitulée « tout l’amour du monde » interprétée par la troupe du Théâtre du Chaos

 

Pour les premières : 2 séances par classe avec l’APLEAT (Association pour l’Ecoute et l’Accueil des Toxicomanes) sur les dangers de consommation des produits stupéfiants.

 

Pour les terminales, les journées « sécurité routière » où plusieurs ateliers sont proposés : conférence-débat sur la prise de risque, initiative aux gestes de premiers secours, utilisation de l’outil voiture-tonneau et de lunettes alcool-vision

 

 

 

Une conférence animée par la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) a été proposée aux parents sur les addictions et leurs dangers (jeudi 18 octobre 2012)

En 2013, une conférence sur le même thème sera présentée par l’APLEAT (l’Association Pour l’Ecoute et l’Accueil des Toxicomanes)