JUSTINE BRASSAERT,
MEILLEURE BACHELIERE DU LOIRET : 19,78 DE MOYENNE !
 
 
 LE LYCEE PALISSY DANS LE RETROVISEUR...
 
A quoi ressemblait le lycée en juin 1976 ? Et à quoi ressemblaient les élèves de l'époque ? (et les professeurs!). Ce petit album vous donnera un aperçu de tout celà. Quelques pochettes de diapositives Kodachrome dormaient au fond d'un tiroir au CDI (Vive le désherbage !); grâce à un scanner approprié, ces photos ont été numérisées, et leur exhumation permet à tout le monde d'en profiter. Il reste quelques mystères : qui est le photographe ? Quels sont les cours photographiés ? S'agit-il de clubs ? Peut-être certains visiteurs de ce site se reconnaîtront, et pourront éclairer notre lanterne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Ce qu'il faut savoir sur le lycée de l'époque
La structure du lycée était bien différente de ce qu'elle est maintenant. Tout d'abord, c'était une véritable cité scolaire, avec le collège Bildstein qui était sur le site, à l'emplacement actuel du parking du personnel. Ensuite, l'entrée principale se situait complètement du côté opposé, rue du lycée. De ce côté, parallèlement aux rails, se dressait le bâtiment A de l'époque, qui abritait salle des professeurs, CDI . Aujourd'hui, après sa destruction, ce sont des logements de fonction, et l'internat. Le sens des bâtiments était donc inversé : bâtiment A à l'entrée, puis bâtiment B (l'actuel bâtiment C), puis bâtiment C (actuel bâtiment A).
Le self actuel n'existait pas, il faut imaginer le CDI d'aujourd'hui avec des tables de convives...et en restauration classique, pas de self : les cuisines étaient dans l'actuel atelier, et les plats arrivaient par chariot d'un bâtiment à l'autre. Pas de quoi rendre nostalgique. Quand à l'internat, il y une seule photo mais très évocatrice : une chambrée d'au moins 10 lits alignés comme à l'armée ! Là non-plus, pas de regrets je pense...
GALERIE PHOTO CI-DESSOUS
QUI ETAIT BERNARD PALISSY ?

QUI ETAIT BERNARD PALISSY ?

(1510 env.-1590)

 

Céramiste et "philosophe naturel" français. Le caractère romanesque de Bernard Palissy, suscité en partie par sa vie aventureuse et par ses écrits, fut amplifié par le mouvement romantique et laïc du XIXe siècle qui en fit une figure quasi mythique. Textes et documents permettent pourtant de retracer sommairement sa vie et sa carrière dans ses étapes essentielles: Saintes, Paris, Sedan.

Né sans doute à Agen, c'est en effet à Saintes, région de tradition potière depuis le Moyen Âge, qu'il s'initie à l'art de la céramique tout en exerçant une activité de "peinture" et de "vitrerie" en alternance avec son art de "pourtraicture", c'est-à-dire d'arpenteur-géomètre (en particulier relevés des marais salants de Saintonge en 1543).

Lire la suite : Un peu d'histoire

Vous êtes ici : Accueil